Le club

Créé en 2009 à Villeneuve de la Raho  près de Perpignan, le club Kenkyu Aïkido est membre de la Fédération Française d'Aïkido Aïkibudo et Affinitaires (FFAAA).

Il propose des cours d'Aïkido (dès 15 ans révolus).

Les cours sont assurés par Georges Parmentier, 5ème dan, Brevet d'État d’Éducateur Sportif du 2ème degré.

Le Dojo se trouve à Villeneuve de la Raho, avenue du Roussillon près de l'école et de l'Espace Jeunes. L'accès au parking se fait par l'avenue du Roussillon.

Vous pouvez nous rejoindre à n'importe quel moment de l'année quel que soit votre niveau.

La signification du mot Kenkyu

"Maintenant, il n'y a que ce sabre, se dit-il. L'unique chose au monde sur laquelle je puisse compter. " Il posa la main sur la poignée de l'arme, et fit un serment : "Je vivrai selon la règle. Je le considérerai comme étant mon âme, et, en apprenant à le maîtriser, m'efforcerai de m'améliorer, de devenir un être humain meilleur et plus sage. Takuan suit la voie du Zen ; je suivrai la voie du sabre. Je dois faire de moi un homme plus accompli que lui. Après tout, je suis jeune encore. Il n'est pas trop tard."

Eiji Yoshikawa. "La Pierre et le sabre."

En japonais, kenkyu signifie : la recherche, l'étude. Littéralement, le mot pourrait se traduire ainsi : "polir jusqu'au plus haut degrés". Au Japon, sous l'influence de la religion shinto, l'individu a le devoir de se perfectionner, afin de développer et d'accroitre la part d'énergie vitale, c'est à dire la part de divin, qu'il porte en lui.

Dans notre pratique de l'Aïkido, nous nous inscrivons dans cette tradition qui promeut la construction de soi et la recherche de la perfection. Polir son corps et son esprit par la pratique martiale pour réaliser le geste pur, voilà le sens de Kenkyu.